Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Coq Sportif en redressement: le gouvernement travaille à une solution, assure Armand
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 16:13

Le ministre de l'Economie Antoine Armand a déclaré mercredi que l'Etat a proposé "cette semaine" des "solutions" au Coq Sportif pour sécuriser l'avenir des salariés de l'équipementier, placé en redressement judiciaire fin novembre sur fond de pertes financières.

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Les services de l'Etat partagent la "détresse" et "l'inquiétude" des 410 salariés de l'équipementier (dont 350 en France), et ont avancé "un certain nombre de solutions aux entités dans le cadre de la procédure collective", a assuré le ministre pendant la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à une poignée d'heures d'une censure probable.

Airesis, la maison mère du Coq Sportif, a annoncé fin novembre que l'équipementier sportif avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, quelques mois après avoir équipé la délégation française lors des Jeux olympiques d'été.

"Malgré les Jeux olympiques, le Coq Sportif n'a pas pu bénéficier d'un surcroît de demande qui aurait pu résoudre les difficultés", a estimé M. Armand, répondant à une question d'Angélique Ranc, députée RN de l'Aube, où la marque est implantée depuis 1882.

Le ministre a souligné "le soutien continu" apporté par le gouvernement depuis le début des difficultés financières de ce fleuron de l'industrie textile française, avec un prêt garanti par l'État de 10 millions d'euros en 2023, suivi d'un octroi de 12,5 millions d'euros au titre du Fonds de développement économique et social.

Mais selon ses résultats financiers du premier semestre publiés fin septembre, le groupe affichait une perte de 18,2 millions d'euros contre une perte de 10,5 millions au premier semestre 2023, et de 28,2 millions sur l'ensemble de l'année passée.

L'entreprise est en outre en plein litige avec la Fédération française de rugby (FFR), qui réclame 5,3 millions d'euros d'impayés à son ancien fournisseur.

"La disparition du Coq Sportif entraînerait des pertes d'emplois massives, et affaiblirait gravement l'écosystème économique local", ce qui "représenterait un nouvel échec pour une région déjà durement touchée par la désindustrialisation", a alerté Mme Ranc.

1 commentaire

  • 04 décembre 16:51

    incroyable que ce soit l'état français qui doivent renflouer (en pure perte, c'est garantie) une boite suisse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires